En souvenir de mon prof de décoration & d’étalagisme,exigeant avec ses élèves, on ne pouvait que reconnaître son génie créatif... J’ai eu la joie de le revoir en son atelier en présence de Mado… Pensée émue.
Aujourd’hui :
À l'Espace Saint-Rémi
4 rue Jouannet 33000 Bordeaux
Jusqu'au dimanche 8 août 2021
Cliquer sur la 1ère photo, pour ouvrir le diaporama….
Les peintures de Floréal Otero nous racontent un Bordeaux à jamais disparu.
Près de 60 années durant, suivant sa sortie des Beaux-Arts de Bordeaux, le peintre Floréal Otero a inlassablement promené son carnet de croquis dans tous les quartiers de la ville, captant sur le vif les paysages de celle-ci, et ses métamorphoses.
De retour de son atelier de Latresne, il reprenait ses dessins pour en tirer des toiles dans lesquelles de vifs aplats colorés viennent souvent contrepointer la grisaille ambiante.
Aujourd'hui, huit ans après sa mort, ses tableaux constituent un témoignage inestimable sur la transformation de la ville : des carrières de pierre de Floirac aux chantiers navals de Bassens, de l'ancien quartier de Mériadeck aux usines de La Bastide, de la Victoire à Pey-Berland, ils nous révèlent un autre visage de Bordeaux, nous racontent une ville à jamais disparue.
C'est ce que veut montrer cette exposition présentée à l'Espace Saint-Rémy, proposant une sélection de toiles des années 1950 à 1990. Les plus âgés d'entre nous y retrouveront certainement de nombreux souvenirs ; quant aux plus jeunes, ils pourront replonger en images, par la grâce d'un artiste habité, dans une ville qu'on ne connaît plus.
Cliquez sur la première photo> diaporama
Les photos sont de Florence Mayer