Toulouse à l’honneur
La semaine dernière, des chercheurs du monde entier, spécialistes de la Maladie d’alzheimer se réunissait pour partager les avancées thérapeutiques suite aux essais cliniques menés dans différents pays au cours de l’année.
Certaines de ces expérimentations pourraient prochainement changer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Paul Aisen, membre du comité d’organisation, est très optimiste. «Il est possible que nous ayons une avancée majeure dans les deux ans, et très probable d’ici à 10 ans» a-t-il déclaré.
La piste la plus prometteuse pourrait être une association de plusieurs médicaments. En effet, le Pr Françoise Forette, directrice de la fondation nationale de gérontologie mise sur la combinaison de diverses molécules, ce qui n’est pas sans rappeler le mode de thérapie utilisé pour soigner d’autres pathologies. «On va sans doute vers une multithérapie comme pour le sida ou le cancer», selon elle.
Cette voie, qui va sans doute être explorée très prochainement, s’ajoute aux autres espoirs de thérapies développées par les scientifiques, comme les travaux sur la célèbre protéine tau, ou encore se penchera sur les molécules destinés à renforcer le cerveau pour le rendre plus résistant aux agressions. Les essais de ce type de soin, appelé immunothérapie, sont en phase avancée, et devraient permettre aux chercheurs de livrer rapidement leurs conclusions. Le scientifique américain Michael Weiner, place beaucoup d’espoirs dans ce traitement.
À l’échelle nationale, ce congrès montre une fois de plus que Toulouse possède les ressources nécessaires pour devenir un centre national consacré au vieillissement et à la maladie d’Alzheimer.