Le mystère de la peinture
À la vieille église St Vincent de Mérignac, exposition-rétropspective dédiée à l'oeuvre de Claude Bellan.
Figure marquante du milieu bordelais, il poursuit son oeuvre d'une grande force et d'une étonnante actualité, retravaillant des thèmes qui ont jalonné sa carrière: couples enlacés, combats tauromachiques, corps en mouvements.
Au-delà de la force plastique du motif et des potentialités qu'il génère, au-delà des sa violence, c'est tout le caractère de l'humain qui s'y trouve concentré.
Claude Bellan est né à Bordeaux en 1933, autodidacte, il va se passionner pour Cézanne et Matisse dont il va étudier les oeuvres.
Les Ménines 1977
Violence 1981
Durant les années 80, Claude Bellan se découvre une nouvelle passion pour les monotypes. Il crée une série de 18 monotypes, qui seront édités dans le livre «De chair et de sang» accompagnés des textes de Maurice Sérullaz, en 1985…
Au début des années 90, il s'installe en Gironde à Pugnac, auprès de Herta Lebk.
Réception 1990
Autoportrait au fauteuil
Les christs…
Combat de cavalier
Mille et une nuits 1982
Voiliers sur le bassin 1957
Bien sûr, je vous invite à aller visiter cette expo, jusqu'au 10 juin.
Vous recommande tout particulièrement les visites commentées avec réservation conseillées au 05 56 18 88 62 qui auront lieu les 11 et 25 mai ainsi que le 8 juin à 18:00.
À visionner cette vidéo: «conversation avec Claude Bellan en 2011»
Quelques commentaires relevés sur cette visite:
Des thèmes très variés, beaucoup de suggestions, de belles couleurs, du mouvement, de l'érotisme, de la sensualité... bref une expo riche qui vaut le détour.
Photos de l’expo: Florence Mayer.