À découvrir au Centre d'Art Contemporain d'Eysines :
Domaine de Lescombes
198 avenue du Taillan
33320 Eysines
tél : 05 56 28 69 05
En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama, merci!
Le temps étant franchement médiocre voire exécrable, nous faisons l'impasse ur le jardin du château. Nous pénétrons alors et sommes accueillis par Michel Pècher, responsable du centre et scénographe, fidèle au poste... échange de voeux sympathique et petites explications toujours précieuses sur le peintre que nous allons découvrir.
C'est un peintre qui a fait sien nos signes quotidiens, autrement dit : un homme de couleurs et de papiers qui illustre avec ardeur et inventivité l'adage "dessiner c'est écrire avant la lettre".
Un itinéraire original, sensible, ludique et fertile, à découvrir au travers d'œuvres anciennes et récentes.
Il joue, déjoue, travaille sur, avec, dans un lieu commun : l'écriture
Il se souvient, entretient, explore le rapport aubigu aux signes, fascinant et exaspérant, que le magnifique apprentissage de l'écriture et de la lecture installe définitivement en nous.
Mystérieux hiéroglyphes, avec à l'origine : Un texte sur la rose choisi et emprunté dans un vieux volume de sciences naturelles il y a une quinzaine d'années lui sert d'unique source.
En effet, il va l'apprendre par coeur, l'assimiler et le digérer afin de l'employer sous maintes et maintes formes.
L'ensemble des oeuvres exposées sous la houlette du commissaire d'exposition Pierre Brana, s'échelonne des années 1977 à 2010 et propose ainsi d'explorer l'itinéraire de ce peintre.
Ces deux derniers tableaux font partis des tous premiers !
Je vous recommande vivement de venir découvrir ce peintre et ses oeuvres, une vidéo vous est proposée à l'étage, où vous pourrez voir et entendre Michel Danton, expliquer son travail.
Vidéo à découvrir:
Michel Danton, en marges d'un herbier et autres peintures.
Photos de l’expo: Florence Mayer.