L'objectif de cette journée est de sensibiliser la population à cette maladie, aux patients atteints d’Alzheimer et à leurs proches, dont le rôle d’aidant est extrêmement délicat, difficile et épuisant.
« Mobilisons-nous pour mieux vivre la maladie » !
MALADIE > Troubles neurologiques
PREVENTION > Dépendance personnes âgées
PROFIL > Femmes, Hommes, Seniors
Aujourd’hui en France, on dénombre plus de 850.000 personnes malades, dont 32.000 âgées de moins de 65 ans, tandis qu’une personne sur deux âgée de plus de 90 ans est atteinte de la maladie.
Près de 250.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Or à ce jour, il n’existe aucun traitement préventif pour éviter la maladie d’Alzheimer, ni aucun traitement curatif pour la guérir.
En revanche, nous pouvons mettre en place des solutions pour améliorer l’accompagnement des personnes malades et des aidants familiaux, et limiter ainsi les multiples conséquences : isolement social, épuisement de l’aidant, incompréhension de l’entourage, situation de maltraitance, repli sur soi...
« Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie », est le message que souhaite porter l’Association France Alzheimer pour cette 19e Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Les nombreuses manifestations qui se dérouleront partout en France seront également l’occasion de dépasser les clichés qui entourent la maladie : car
« informer sur la maladie d’Alzheimer, c’est aussi faire évoluer le regard souvent négatif porté sur les personnes malades et leur famille ».
La Journée Alzheimer en pratique:
- Une grande marche solidaire à Paris.
- Dans la capitale également, un vernissage d’une exposition photos intitulée « La maladie d’Alzheimer sans filtre ».
- La musique sera à l’honneur : soirée music’o seniors, Régine, musicothérapie…
- Et puisque nous sommes tous concernés par Alzheimer (nous avons tous un père, une grand-mère, un oncle, un voisin, une amie, touché par la maladie) :
un site internet dédié pour s’informer et s’entraider : www.alzheimertousconcernes.org - Enfin, une campagne radio de sensibilisation aura lieu durant toute la semaine de la Journée mondiale d’Alzheimer.
Source: Association France Alzheimer