Présidentielle : Les réponses des candidats… 

A l'occasion de l'élection présidentielle 2012, France Alzheimer a interpellé les candidats pour savoir comment ils envisagent de relever les enjeux économiques, sociaux et éthiques soulevés par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

france alzheimer interpelle les candidats a la legislatives en corse full actu



Avec plus de 3 millions de personnes concernées, dont 850 000 personnes atteintes en France et près de 250 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont une priorité de santé publique. Seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique, France Alzheimer interpelle depuis plus de 25 ans les pouvoirs publics en portant les attentes et les revendications des personnes malades et de leurs proches.

La position des candidats à la présidence
Ces dernières années, de nombreuses promesses politiques ont été formulées mais la situation des familles nécessite encore des améliorations. France Alzheimer a donc voulu obtenir de la part des candidats des engagements fermes qui permettent d'agir auprès de celui qui sera élu et de son parti. C'est pour cette raison que l'association a adressé aux candidats à l'élection présidentielle 2012 ses « 10 propositions pour améliorer la vie quotidienne des personnes malades et de leur famille ».
Continuité du plan Alzheimer, pérennisation de l'aide aux aidants familiaux et mise en œuvre de la réforme de la perte d'autonomie font partie des trois thématiques sur lesquelles ont été interrogés les candidats. Leurs réponses sont aujourd'hui portées à la connaissance du public sur un site dédié :

Merci de poursuivre la lecture de cet article sur:

www.francealzheimer-elections2012.org


La maladie d'Alzheimer : un enjeu de société

1762232 12498475-alzheimer-s114d


Au travers de cette action, l'association a souhaité faire émerger les questions de santé publique et les questions économiques inhérentes à la maladie d'Alzheimer, trop souvent absente des débats. « Au-delà des 3 millions de personnes concernées, la maladie d'Alzheimer est au centre de nombreuses problématiques sociétales : place des personnes malades dans la société, rôle et attente des aidants familiaux, difficultés économiques, problème des retraites... En effet, comment une personne retraitée peut-elle assumer le reste à charge de 1 000 euros* d'un proche atteint par la maladie d'Alzheimer quand on sait que la pension moyenne de la retraite des femmes est de 850 euros par mois ? » dénonce Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer.

L'urgence d'une vraie politique publique
Dans le cadre de ses dix propositions, France Alzheimer insiste sur la nécessité du lancement d'un 4e plan Alzheimer et la mise en œuvre effective de la réforme de la perte d'autonomie. Cependant l'association alerte sur le fait que ces deux mesures ne pourront régler à elles seules la question de la pérennisation des actions et de la reconduction ou non des financements. « Face à une maladie incurable, dont le flux de personnes malades est continu, seule des moyens financiers stables via un investissement plus fort de l'État et la mise en place d'un vraie politique de santé publique autour de la maladie d'Alzheimer sont des réponses adaptées. » conclut Marie-Odile Desana.

Alzha mains expo 07 2010

Retrouvez l'article sur : le site France Alzheimer 

 GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.