Pour fêter ses vingt ans, le Centre d’Art Contemporain d’Eysines confie ses cimaises à un artiste anglais de renommée mondiale. Il a rassemblé des œuvres retraçant son parcours artistique, depuis les premières toiles d’inspiration « sixties » à sa relecture de tableau d’Ingres ou sa transcription de la culture hollywoodienne pour le plus grand plaisir des amateurs d’art contemporain. Découvrir Donaldson, c’est avant tout découvrir le Pop Art anglais dont il est l’un des pionniers.
En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama, merci!
Comme à notre habitude nous faisons un tour du parc… avant que de découvrir cette nouvelle expo.
On a aimé et allez y vite encore un mois pour découvrir ces oeuvres!
Fidèle à ce courant pictural, Antony puise son inspiration dans les magazines de mode, la publicité, le cinéma, en donnant une place de choix au corps de la femme.
Il propose "au regardeur", son sujet à travers différents cadrages, multiples couleurs, l’explorant sous tous les angles, jusqu’à ce que se présente une toute autre image.
Bien que Donaldson ne faisait pas partie de la génération du Collège royal des étudiants en art, son amitié avec Patrick Caulfield, Allen Jones et Peter Phillips le lie directement au groupe d'étudiants RCA qui a établi Pop Art comme un mouvement, à l'Exposition de 1961 des jeunes contemporains dans Londres.
En 1962, Donaldson a développé le traitement simplifié de la figure féminine qui a caractérisé son travail au cours de la prochaine demi-décennie.
Jeune, bien fait et sexuellement confiant, ces femmes poses coquettes et se révèlent presque de gaieté de cœur au regard du spectateur.
Même lorsque revêtus de leurs maillots de bain, ou lorsque nous montrant rien de plus que leurs visages, il met la surface exposée de leur chair en valeur.
Leurs traits du visage sont représentés d'une manière généralisée, de souligner le fait que ce ne sont pas des portraits de personnes en particulier mais des images de fantaisie formés dans l'esprit d'un jeune homme.
Ces représentations de beautés de plage, starlettes se prélassant dans la perspective de plaisir, d'une existence caractérisée par détente et loisirs sans fin, et comme tels, ils capturent parfaitement l'ambiance de l'époque - les exigences de la bonne vie après la grisaille et privations des années d'après-guerre.
La simplicité audacieuse de ses schémas de composition et le rôle central accordé aux aplats de couleur saturée ont été confirmés par son expérience américaine.
Le travail de Donaldson a été inclus dans toutes les expositions, internationales sur le Pop Art et à toutes les publications sur le mouvement.
Mais aussi à découvrir dans les tours du château: quelques sculptures que j’ai photographiées sous divers angles.
Donaldson né en 1939, vit et travaille à Londres.
À découvrir au Centre d'Art Contemporain d'Eysines :
Domaine de Lescombes
198 avenue du Taillan
33320 Eysines
tél : 05 56 28 69 05
du 6 octobre 2015 au 13 décembre 2015
Photos de l’expo: Florence Mayer.