« Une marche réinventée dans le Bois. »
Activité proposée par la Mairie du Bouscat 33110
Marie Clion
Pôle Développement Durable
…que je remercie.
Vidéos à visionner, en fin de page.
En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama, merci!
« Il faut se rendre disponible aux choses.
Apprendre à voir,
c’est apprendre à recevoir »
Léonard de Vinci.
C’est dans cet esprit que l’association Angeli Primitivi, animée par l’artiste plasticienne Patricia Chatelain et le sculpteur José Le Piez vous propose une marche réinventée dans le Bois.
Leur site : Arbrasson
« Sculptures sonores au procédé acoustique unique découvert et développé par José Le Piez.
Les Arbrassons chantent sous la simple caresse de la main.
Les sculptures sont brutes, monoblocs, il n'y a d'autre intermédiaire pour faire jaillir le son que la rencontre de la peau et du bois. Le nom scientifique est idiophone à bois frotté.
Pas de percussion, il s’agit, ici, d’un « instrument à caresses ».
Les sons évoquent des flûtes ou des voix.
L’invention des Arbrassons a été référencée par la National Gallery de Washington et la bibliothèque de Ottawa en 2006. Wikipédia présente José dans l’histoire des arts interactifs. »
Ce qui nous fut proposé :
Pour habiter le paysage de tous vos sens :
- Exercice d’ouverture du regard,
- Flâneries au rythme zen,
- Touché du bois à l’aveugle,
- L’oreille de près, de loin,
- Avec les sculptures sonores et Arbrassons,
- Chuchotage de poèmes…
- Récital d'arbres .
Alors le lieu:
LE BOIS DU BOUSCAT
À côté des troncs vénérables, au bord des marres ou au détour du chemin,totems, audacieux, animaux réinventés, mobiliers déconcertants et pourtant fonctionnels, ponts qui relient la rive de la conscience à celle du rêves, espaces artistiques sont presque aussi nombreuses que les essences d'arbres ou les variétés de flore.
12 artistes : plasticiens, graphistes, potiers, scénographes, sculpteurs...
Conventionnés avec la Mairie ont contribué à la construction d'un musée en plein air unique et tellement dépaysant qui permet un autre monde de visite du bois, une visite entre nature et culture...
Quelques commentaires recueillis sur la sortie:
D’isabelle
Peut-être que ce sont "les arbres qui font souffler le vent????" Moi qui suis perdue et qui cherche une autre réalité, ce sont les arbres qui sont venus me chercher et me montrer...l' immensité ! Des artistes extrêmement beaux, une idée et partenariat de la mairie super intelligents, La traversée d'une autre dimension. Je suis encore touchée.
De Sophie
Un grand merci pour ce pur moment de sérénité et de lacher-prise Et merci à ces personnes passionnées et passionnantes de nous faire vivre de telles expériences!
De Nadia
C'était un grand moment de nature-zénitude, indispensable dans ce monde fou. Ça m'a rappelé mes cours de tai chi, et il va sans dire qu'en ce qui me concerne, je sais m'arrêter et regarder le monde, et aussi ... regarder l'herbe pousser !
De Sylvie
C'est un beau voyage que nous avons fait aujourd'hui : végétal, musical, poétique, ludique !!! Le soleil et les oiseaux se sont joints à nous pour partager ce très beau moment. Je suis allée loin, très loin... Un grand bravo aux deux animateurs pour cette jolie poésie bucolique et pour avoir donné sens à certaines essences.
De Catherine
En dehors du temps, mais tellement enraciné, tous nos sens en éveil et ouverts à tout. Moment intense que ce voyage oh combien apaisant. Il était dit que les arbres me parleraient cette semaine pour accompagner vers les fondamentaux.
Mon message aux deux magnifiques artistes:
Sans attendre... vous remercier!
Votre prestation, a généré un énorme intérêt, mais aussi beaucoup d'émotion auprès de chacun... Je n'ai pas encore tous les retours, car comme vous avez compris certains partaient pour le we...
Mais voilà ; un immense merci pour votre savoir, pour cet amour que les arbres vous portent et que vous nous "rapportez" ... vos dons musicaux, et tout ce que je vais prendre le temps de définir pour rapporter sur mon site .
Photos de: Florence Mayer. Sauf celles notées (du Net)