A la sortie sud de Gradignan, à proximité de l’ancien tracé de la route nationale 10 en direction de Bayonne, se dresse l’un des plus emblématiques monuments "jacquaires" aquitains, le prieuré de Cayac.
Une architecture marquée par des vocations contrariées..
Au XIIIe siècle, le site de Cayac comprenait, comme beaucoup des ensembles remplissant la même fonction, une église, une salle d’hôpital orientée au couchant face à l’église, un cimetière, des bâtiments d’habitation pour les religieux et des communs, chais, celliers, granges et écuries. Il semble plus que très vraisemblable que le dispositif général présentait une église et un hospice de part et d’autre de la voie, réunis par une construction établie à l’étage sur une voûte ou un plancher.Les bâtiments rénovés abritent des lieux de vie culturelle et associative, un gîte pour les pèlerins (quatorze lits), renouant ainsi avec la tradition, et le musée Georges de Sonneville.
L'église et les trois portails sur le chemin, parties les plus anciennes, ont environ huit cents ans (fin XIIe ou début XIIIe siècle). Après la Révolution française, l'église abrite une verrerie et subit des mutilations (obturation d'ouvertures, fermeture de la nef sud, installation de fours).
Aujourd’hui consacré aux événements culturels & artistiques.
Nous découvrons en ces lieux, lors d’un bel après-midi d’automne à la fraîcheur s’installant…
🔴Marie-France GUILLON
Qui nous fait l’immense plaisir de nous parler longuement de son travail et de la fabrication des Raku, du plaisir qu’elle en a dans la surprise à la sortie de l’ultime cuisson, car "on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre" nous dit-elle.
Elle innove dans ses créations, voir cette lampe dont le pied est du raku, avec ces formes de roues dentées, cela paraît tellement étonnant, et le rendu de la couleur, donne vraiment cette impression de métal, ce en quoi est fait l’abat-jour.
Le Raku est une technique de cuisson de poteries d'origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l'utiliser pour boire le Thé.
Concernant la technique du Raku, un petit tour sur le site de Marie-France Guillon, qui lui est dédié :
« Le monde des symboles » Mandalas sur les signes du zodiaque.
Mandala (मण्डल est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Dans le bouddhisme, il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles; il peut être associé à une divinité.
Pour en savoir bien plus… je vous recommande une petite visite sur le site de Marie-France Guillon et sur l’atelier de Mandala qu’elle anime: artmandala33
🔴Marie Claude SALIMAN
« Les humeurs du volcan »
Encres de Chine-Peintures-Collages
C’est avec beaucoup d’attention que nous allons suivre ces dames et leurs futures expositions, un grand merci à notre amie Catherine Ballage qui m’aura averti de l’exposition de son amie Marie-France et l’aura averti aussi, de notre venue en grand nombre…
Quelques commentaires de retour de la visite:
- J'ai beaucoup aimé cet univers très coloré tant au niveau des mandalas que des représentations volcaniques. Expo fortement recommandée!
- La chance d'avoir eu Marie-France Guillon & Marie-Claude Saliman , aussi agréables qu'exhaustives dans leurs explications…
- Un grand merci pour cette sortie qui nous a fait voyager dans l' imaginaire de ces deux artistes. Nous sommes rentrées émerveillées par ce que nous avons vu.
- Une belle expo en effet. Originalité dans les thèmes des peintures et de chouettes raku, art que j'aime beaucoup.
- Merci pour cette belle découverte car je ne connaissais pas le raku et je trouve cela joli. J'ai bien aimé l'univers des volcans Les vitraux du prieuré sont à découvrir également !
- Une très belle exposition ma foi, dans ce très bel endroit qu'est le prieuré. Nous (avec Florian et Erwyn) avons tout particulièrement apprécié la disponibilité des artistes pour nous expliquer la technique du raku (fascinante d'un point de vue artistique comme d'un point de vue cristallographique) pour l'une, et les techniques de diffusion des encres de chine pour l'autre ... je ne suis pas friand d'art à la maison, mais j'hésite encore à en acheter une en particulier, dans les tons verts, juste magnifique.
Photos de l’expo: Florence Mayer.( sauf la 1ère du net)