Au Centre d’Art Contemporain d’Eysines
198 avenue du Taillan
33320 Eysines
À lire,
VUS PAR PIERRE BRANA : LES FROMANGER À EYSINES
En 2007, le centre d’art présentait une rétrospective des œuvres de Gérard Fromanger, personnalité majeure de la Figuration Narrative dont le travail est souvent initié par des scènes photographiées qu’il réinvente par sa peinture.
Aux aplats et couleurs fortes se sont ajoutés des éléments abstraits. Cette nouvelle exposition mettra un projecteur sur ses compositions plus récentes. Et pour la première fois, son travail pictural dialoguera avec celui de son frère. Une confrontation à ne pas manquer.
Né en 1939, le peintre Gérard Fromanger s’impose comme une figure de la scène artistique dès le milieu des années 1960.
Par sa peinture figurative aux aplats contrastés, il s’inscrit dans l’esthétique de la Nouvelle Figuration, aventure à laquelle il participe, et à l’irruption de la Nouvelle Histoire.
Il est l’un des fondateurs de l’Atelier populaire des Beaux-Arts en 1968, d’où sortiront tant d’affiches politiques, en soutien aux "justes luttes des camarades ouvriers qui occupent leurs usines". Par la suite, et dans le même esprit, il tournera avec Jean-Luc Godard des "films tracts", dont, il fut fameux , Le Film-Tract n°1968.
Mai 68, silhouettes rouges, scènes de rue, ses amis Prévert, July, Godard, Deleuze, Foucault, le photo-réalisme plantent le décor de ses interventions artistiques, qui marquent une forte alliance de la peinture et de la politique, avec notamment le rouge sang du drapeau qui s’écoule dans le blanc…
Encore une belle présentation du château Lescombes
Photos de Florence Mayer ( sauf celles signalées sur le diaporama, du web)