Le domaine de Lescombes nous accueille sous un soleil de printemps: brillant.
J’ai à nouveau pu faire admirer ce parc arboré et ses parterres de fleurs, dont j’ai fait quelques photos…
Mais nous sommes là pour découvrir l’œuvre de François Arnal, dont nous verrons les dernières toiles de 2010.
Mais je déplore toutefois l’absence de ses dernières œuvres réalisées avec des logiciels et donc sur ordinateur… Imaginez: travailler une nouvelle technique pour ce monsieur de 87 ans, faisant appel aux dernières technologies… OUAH! Chapeau l’artiste!
Le parcours de François Arnal évolue au travers de multiples mouvements picturaux, de CoBrA, à la figuration narrative*, en passant par l’art informel, l’art brut, l’abstrait, et le surréalisme.
Explosion de couleurs, travail évolutif, la visite commence par des toiles de 1955 et finie donc par du 2010… magnifique parcours évolutif en techniques.
Il peint des tableaux aux formes allusives ou anciennes, et aux couleurs vives et variées.
Il cherche à insérer l’artiste dans le quotidien, en ancrant dans ses toiles des traces d’objets à la bombe aérosol.
L’expression de son art l’a amené à créer un monde imaginaire: la civilisation disparue de Meeps, qui fait, depuis ses débuts, partie intégrante de son travail!
Beaucoup de couleurs, nous avons particulièrement aimé ses dernières toiles dans la petite salle, en se plaçant au début de la coursive devant le livre d’or et admirant la composition qui s’offre à nous avec le choix des couleurs de part et d’autre. Ci-dessous un détail du tableau remarquez l’ombre portée du ««rouge…
La figuration narrative
Définition: œuvre qui est une représentation figurée par son écriture et sa composition, sans qu’il y ait à proprement parler de récit (G. Gassiot-Talabot), images détournées des sociétés urbaines. L’image-choc prise dans le mouvement de la vie. L’influence du Pop’Art est notable.
- Historique: exposition de 1964 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
- Le plus connu: Télémaque.
- Rattachés: Cueco, Peter Klasen, Adami, Arroyo, Erro, Fromanger, Monory, Rancillac, Guyomar.
Je vous recommande donc vivement cette visite…
Comme toujours les expo du château Lescombes restent d’abord accessible en passant par l’arrière pour les personnes âgées. Il peut rester une difficulté avec l’étage et son non moins magnifique escalier en bois:
Photos de l’expo: Florence Mayer.