Le Centre d’Art Contemporain d’Eysines, offre une rétrospective des œuvres du peintre.
Toutes les oeuvres que nous découvrons appartiennent à des collectionneurs privés.
Je tiens à signaler tout particulièrement le travail extraordinaire de scénographe, fait par M. Pécher.
En effet, les œuvres sont magnifiquement mises en valeur par l’harmonie des encadrements et des placements judicieux en fonction de la partie de la salle utilisée, des dominantes de couleurs, des dimensions bien sûr!
Je note que l’espace à l’étage au dessus de l’accueil, était plus «chargé» que d’habitude, mais offre là une toile «jaune» qui m’a interpellée… et vous?
Je tiens de M. Précher, que Louis Teyssandier, allait lui-même ramasser, choisir, calibrer ses sables dans le lit des jalles de notre belle Gironde.
Ce peintre nous offre un imaginaire «possible» et nous voilà partis à voir ceci, cela et sur celle-ci ci-dessous… n’apercevons-nous pas un christ auréolé, glissant de sa croix, guidé d’un rayon de soleil, vers la vierge dont le voile est bordé de bleu…
Louis Teyssandier (1909-1987), passionné de théâtre et de peinture, a orienté son art vers un géométrisme passager, puis vers des formes découpées.
Ses créations abstraites dégagent une impression de silence et de sérénité, avec les sensations tactiles d’une matière sourde et vibrante.
En plus de ses peintures, Lescombes expose les études de décors qu’il a réalisées pour le Grand Théâtre de Bordeaux, quand il était décorateur en chef.
Pierre, terre, feuilles, astres… laissons parler Teyssandier:
«Je suis un inquiet; pourtant à certains moments la raison reprend le dessus et je retrouve la sérénité. Une sérénité que seule la peinture me donne. Il faut dire aussi que j’ai le sens des cailloux, de la terre, des plantes. Une façon de voir et de traduire ce que j’aime et ce que j’éprouve résulte d’un style de vie. Je garde les pieds enracinés au sol. J’ai besoin d’herbe.»
Louis Teyssandier
Extrait des notes de l’artiste, collection Mme Teyssandier, Talence.
Photos de l’expo: Florence Mayer.