À découvrir au Centre d'Art Contemporain d'Eysines :
Domaine de Lescombes
198 avenue du Taillan
33320 Eysines
tél : 05 56 28 69 05
Du 28 juin au 03 septembre
LA FIGURATION AFFECTIVE
L’amitié, vectrice de l’art…
Bienvenue à la 1ère exposition consacrée à BABOU, PROWELLER et TIROUFLET !
Les Eysinais connaissent leur travail, auquel le centre d’art a consacré des rétrospectives, et nous aussi: à retrouver en cliquant sur leurs noms.
Cette fois-ci, retrouvez la conjugaison de leurs œuvres, et l’accomplissement de soi qui fait écho entre ces peintres.
« Figuration affective» symbolise les liens qui les unissaient.
Vous le constaterez par vous-même, une douce harmonie s’en dégage.
Cette présentation conclura l’année culturelle au centre d’art contemporain
Babou... Christian Babou, pseudonyme de Christian Baboulène, né à Villeneuve-sur-Lot le 27 juillet 1946, mort à Paris le 7 mai 2005, est un peintre français ayant participé au mouvement de la Figuration narrative.
Proweller... Emanuel Proweller est un peintre français d'origine polonaise. Né en 1918, décédé en 1981. Il est l'un des précurseurs de la Figuration Narrative et certains voient dans sa peinture des similitudes avec le Pop Art en Amérique.
Tirouflet... Le peintre et dessinateur Alain Tirouflet est mort le 6 novembre 2009 à Créteil. Né à Paris le 20 novembre 1937, il suit brièvement l'enseignement de graphiste de Paul Colin, mais se forme principalement dans les musées et dans les ateliers de ses amis de la même génération, fondateurs ou proches de la figuration narrative.
J’ai fait un choix… beaucoup d’autres toiles à découvrir d’ici au 3 septembre2017.
L'éclairage tellement important dans une exposition, n’était pas optimum cette fois, et c’est dommage de passer à côté, des détails, du travail de trame, de fond, de BABOU… la plupart de ses oeuvres gagnent a être regardées de côté.
De même pour TIROUFLET, « sa transparence » mise à l’abris derrière des vitres ne permet pas des photos bien nettes et ne permet pas une vision qualitative au regard du visiteur.
Bonne visite et n’hésitez pas à laisser ici des commentaires.
Photos de l’expo: Florence Mayer.