Augustin Frison-Roche, à la cour Mably 


Pensez à cliquer sur la 1ère image pour ouvrir le diaporama, merci… 

Affiche de l'événement

C’est avec un immense plaisir que nous avons découvert l’exposition
« Réminiscences »  au sein de la salle capitulaire de Mably. 
En arrivant, nous eûmes la surprise d’entendre la chorale du « Coeur voyageur » en répétition… sublime!
Le concert unique proposé ce soir là, nous sera offert après notre visite de l’expo… et comment dire ? Cette association art et musique en ce lieu… c’est juste magnifique. 

Augustin Frison-Roche, nous a donné un peu de son temps. 

Je me suis enquise du sujet premier de ses tableaux « les animaux »,l’artiste nous a fait comprendre, que cela est venu après des années de travail, c’est alors devenu une évidence. 

Nous avons commencé à découvrir les oeuvres exposées et attirée aussitôt par ces grands tableaux verticaux au bleu dominant, et aux oiseaux posants. Il se dégage énormément de poésie, onirique à mon sens.  



On ne peut qu'admirer ce glacis à l’huile sur bois, lequel confère un aspect ancien et donne aux plumes des oiseaux un effet de réel et de merveilleux!

Détail

Détail 


Un peu plus loin, un original bestiaire s’offre à nos yeux…
En effet, au fond de la salle, «les grosses bêtes» nous attirent et les observer relève aussi du déchiffrement d’écritures anciennes tant elles sont ornées et décorées, c’est un travail complexe alliant précisions et volupté. 


Détail

Détail 

 Viennent les sculptures, au centre de la salle , 5 colonnes en bois flotté sur socle métallique et chapiteaux en marbre de Carrare. 

Puis les «petites sculptures » les galets… 

Celle-ci qui m’a semblée de pierre sur granit et ??? 

Détail profil de la colonne

Détail profil de la colonne 

Les galets

Les galets 

Le galet

Le galet 

Ne sommes nous pas en pleine légende ? !

Ne sommes nous pas en pleine légende ? ! 

Auguste Frison-Roche en écoute du Choeur Voyageur

Auguste Frison-Roche en écoute du Choeur Voyageur 

 Augustin Frison-Roche
Né le 07/11/1987  Peintre et sculpteur

Après un parcours universitaire (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire) Augustin Frison-Roche décide, en 2009, de se consacrer entièrement à la peinture. 



En découvrant son site, cet article a retenu mon attention: 

 INAUGURATION D’UN ESPACE D’EXPOSITION PERMANENTE AU SERVICE CATHOLIQUE DE FUNÉRAILLES DE BORDEAUX

16 JANVIER 2017

Communiqué de presse pour l’inauguration :

L’artiste Augustin Frison-Roche propose un nouveau regard sur l’art funéraire. Le Service Catholique des Funérailles vient de lui consacrer un espace d’exposition dans ses locaux. 

Augustin Frison-Roche, 28 ans, est artiste peintre et sculpteur sur pierre. Sensible depuis longtemps à la problématique de l’art funéraire, il souhaite par son travail, lui redonner un sens et une valeur artistique. Il a conçu et sculpté plusieurs monuments funéraires, notamment en lien avec le Service Catholique des Funérailles de Paris.

Pour le Service Catholique des Funérailles de Bordeaux, il vient de créer une stèle sur le thème du passage. Cette proposition originale et contemporaine est fondée sur la compréhension véritable de l’art funéraire, de son sens et de ses symboles ; elle permet de proposer un monument personnalisé, avec un travail de sculpture réalisé à la main, qui tient compte des orientations souhaitées par les familles.

Le Service Catholique de Funérailles de Bordeaux, sensible à sa démarche, vient de lui consacrer un espace d’exposition permanente dans ses locaux. L’inauguration de cet espace aura lieu le jeudi 26 janvier 2017, à partir de 18h, en présence de l’artiste et de toute l’équipe du SCF. 

Exposition permanente : horaire d’ouverture du Service Catholique des Funérailles

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Pour toute information supplémentaire : Service Catholique des Funérailles, 30 rue Ravez, Bordeaux – 05 56 30 20 10 – www.s-c-f.org


 Découvrez les arts funéraires Là 

 Son site Ici 


Les photos de l’expo, (sauf celle de l’affiche) : Florence Mayer

GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.