En balade au parc de Majolan…

Découverte du parc de Majolan, à Blanquefort (33), un lieu rééanchanté…

Jean-Auguste Piganeau édifia les grottes vers 1880, sur d’anciens marais asséchés. Elles furent construites à la chaux, l’eau du lac pénètre sous les grottes et l’on retrouve la Jalle un peu partout au grès des trois parcours du site.

Majolan 1

Aujourd’hui grâce au travail de l’équipe pluridisciplinaire de la mairie de Blanquefort, composée de paysagistes, architectes, artistes mosaïstes, ingénieurs, écologues, tailleurs de pierre, jardiniers… la restauration du lieu, auquel on aura gardé toute sa magie, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques, auparavant seules les grottes y étaient inscrites.

Majolan 2

Ce jeudi, nous nous sommes garés au parking, lui aussi remanié et agrandi, au bout du chemin, et entrée proche des fameuses grottes. Le chemin à emprunter pour gagner l’entrée est déjà très confortable et paysagé…

Majolan 7

Et nous arrivons sur le lac et suivons (cherchant l’ombre cet après midi-là), le petit sentier au bord de la Jalle, empli d’ombres et de reflets sur l’eau, les nénuphars sont là, les iris sauvages aussi…

Majolan 4

Les vieux troncs d’arbres, transformés en banc ou fauteuil monumental, le mobilier revisité, avec la récup’ des anciennes chaises de jardin en ferronnerie, dont seuls les dossiers, récupérés, sont fixés dans une assise carrée et massive, en bois!

Majolan 3

Notre promenade nous amène à passer sous l’arceau d’une ce ces «folies»: ces fausses ruines qui participent à créer cette dimension ludique et surtout poétique du lieu.

Majolan 8

Je suis étonnée de ne plus voir les dégâts de la tempête du siècle dernier en 1999, tout est impeccable et sauvage à la fois..

Majolan 6

Alors, en clair ce site est tout à fait approprié à des ballades, adaptées aux malades alzheimer et autres pathologies similaires, les allées sont larges, planes, le soleil est bien distribué! avec de beaux passages sous les arbres majestueux, offrant une protection des plus efficace.

Majolan 5

Pour ma part toujours adepte des petits groupes, maximum de trois personnes conseillé, afin de pouvoir se tenir sur un même plan.

Majolan 9

Dans un prochain billet, je vous raconterai la découverte des grottes réouvertes au public, et que je n’ai pu encore visiter!

Alors, bonne promenade, n’hésitez pas à me faire vos commentaires sur le site…


Photos de Majolan: Florence Mayer.


GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.