Expo Bernard Moninot

Visite ce jour de l’exposition des œuvres de Bernard Moninot au château Lescombe qui présente ces tableaux, avec une scénographie très complexe car le travail de ce peintre exige une mise en valeur par des jeux de lumière subtils et ce n’est pas toujours aisé.

Bernard Moninot 5

Je vais vous faire découvrir son univers, fait de perspectives, de fils d’ariane, de volutes et de légèreté.

Veuillez excuser la qualité moyenne des photos: chaque œuvre est enfermée sous verre ou plexiglas, d’où reflets de spots et des visiteurs venus nombreux.

Depuis plusieurs années le dessin de Bernard Moninot est de faire apparaître des «phénomènes» en captant dans la nature des événements produits par le mouvement du vent, le déplacement de la lumière, la métamorphose des ombres, le son du silence…

Bernard Moninot 1

Bernard Moninot a recours à des outils improbables: la transparence, le reflet, la lumière, l’ombre, les ondes pour faire advenir le dessin au-delà du papier vers les murs et dans l’espace.

Bernard Moninot 2
Bernard Moninot 4

Détail du tableau

En Lumière(s): pensée comme un trajet entre automne et printemps, elle comporte deux graduations où une sélection d’œuvre est présentée selon un processus d’apparition et de modification de l’exposition.

Bernard Moninot 3

Détail du tableau

«C’est la pratique du dessin qui caractérise mon travail, depuis les années quatre-vingts, je me suis peu à peu éloigné des notions traditionnelles de traces ou d’empreintes déposées par un geste sur le papier, pour recourir à d’autres médiums inédits.

Cela m’a amené à prendre en compte les phénomènes naturels, ondes sonores, résonances, ombres, lumières, et plus récemment, le vent.

Dans mes travaux récents, le dessin est produit par des dispositifs ou des instruments inventés, l’apparition des formes résultant des processus mis en place.» Bernard Moninot

Bernard Moninot 7
Bernard Moninot 8
Bernard Moninot 9
Bernard Moninot 10
Bernard Moninot 12
Bernard Moninot 14
Bernard Moninot 6

Cette dernière photo représente une œuvre bien plus ancienne.

DSC05089

J’espère vous avoir donné envie de visiter et découvrir ce peintre ses œuvres et si ce n’est déjà fait, le magnifique espace qu’est la galerie du Centre d’art Contemporain d’Eysines, jusqu'au 11 mars 2012. 

Renseignements au 05 56 16 18 10, email: culture@ville-eysines.fr.

Photos de l’expo: Florence Mayer.

GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.