Une soirée avec Mitau


Ou l'Art et la Matière… de faire plaisir à ses amis !!

Et oui, ainsi est Mitau qui n'hésite pas à la demande de "Boesner, fourniture pour artistes" à venir installer ses toiles... juste pour un soir.


 En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama, merci! 

DSC08057

C'est dans ce cadre unique propice à la création, dans la superbe enceinte de la galerie Tatry : la plus grande surface de Beaux-Arts en France, que nous avons admiré quelques oeuvres de Mitau, tout en dégustant quelques vins, bien appréciés, par cette première offensive de l'hiver! 

DSC08065

Quintessence, l'élément tant recherché par les alchimistes dans le travail des 4 matières premières, voilà ce que l'on ressent face aux oeuvres brutes de Mitau. 

DSC08058

Exercice brut aux mains nues à partir de pigment naturel, il tente d'arracher la lumière aux fonds noirs de toiles les plus aveugles.
On ne peut s'empêcher de penser à Platon, quand Mitau nous avoue sa passion pour l'art, né de la rencontre avec les fresques de Lascaux. 

Lui, ancien ferronnier d'art ayant pousser le geste nu à sa finesse la plue aboutie, dernière génération d'artisan, décide, à partir de cette rencontre avec l'acte d'art originel, de basculer dans l'art esthétique, la recherche du sens épuré.
 

DSC08068

 Ami de Bernard Buffet, ses oeuvres sont exposées dans le monde entier. Ces prochaines expositions sont le point d'aboutissement d'une évolution continue, d'une quête vers la lumière, ce voyage de la corporalitas du fer vers laspiritualitas de la lumière, du geste artisanal à l'oeuvre artistique. 

DSC08059

S'il nous faudra attendre la rentrée 2013 pour admirer sa rétrospective monumentale à Barakaldo (près de Bilbao), puis au Musée d'Art Moderne de Yerevan (Arménie) , ou celui de Bathumi en Géorgie, nous aurons, d'ici là, la chance de voir son travail à Tournefeuille (près de Toulouse) d'avril à mai 2013 et jusqu'au 26 août dans la citadelle de l'île d'Oleron

DSC08063

Mais, nous en reparlerons... 

Photos de l’expo: Florence Mayer.

GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.