Abus d'Urgences ! 

Urgences


Pompiers

Nausées, perte de clés ou petits bobos… Les pompiers de Paris et d'ailleurs, se plaignent d'être appelés constamment pour de fausses urgences.
Pour lutter contre ces appels injustifiés au
18 et 112, une campagne de communication à coup d'affiches et de slogans, est lancée et invite les Français à faire preuve de civisme.

"Allô, mon chat est coincé dans un arbre", "allô les pompiers, j’ai perdu mes clés", "je suis allergique aux poils de mon chat, venez vite"… 

Voilà un échantillon des appels reçus au standard de la Brigade des Sapeurs des Pompiers de Paris (BSSP). 


Une plateforme qui s'apparente de plus en plus à une sorte de bureau des plaintes. Le problème, c'est que ces plaintes ne sont pas du ressort des pompiers. Et c'est bien là tout le problème…

«Le 18 et 112, mode d'emploi:

Il est réservé à ceux qui veulent signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens, ou des personnes. Exemples : incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc. Le principe est de déclencher une intervention rapide des sapeurs pompiers ».


Ces numéros gratuits ne sont pas une alternative aux numéros ou services payants. Rappelons que pour une perte de clés, fermeture de la pharmacie, ou tapage nocturne, il faut appeler respectivement le serrurier, la pharmacie de garde ou le commissariat!

Incendie

Lire la suite et visionner la vidéo sur le site «Allo-Docteur» de France5

GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.