Les soins à domicile

Alzheimer noshadow

Les soins concernés sont les soins d’hygiène, les soins infirmiers techniques ou d’autres soins paramédicaux prescrits par le médecin traitant: injections, traitement et prévention d’escarres, surveillance cardio-vasculaire, suivi d’un traitement, entretien de la mobilité… Ces interventions peuvent avoir lieu plusieurs fois par semaine ou par jour, si besoin.

Les services de soins à domicile
Pour améliorer la prise en charge de la personne malade à domicile, il est possible de demander l’intervention du service de soins à domicile (SSIAD). Ce service peut prodiguer des soins infirmiers ou d’hygiène, faciliter un retour rapide au domicile à la suite d’une hospitalisation, éviter, préparer ou retarder l’entrée en établissement. Un infirmier coordonnateur a la responsabilité de la bonne continuité des soins.

1147647705AwZC7W

Les infirmières libérales
Les mêmes soins peuvent être assurés par une infirmière libérale qui peut aussi prendre en charge des soins plus techniques.

Les autres soignants
Dans les mêmes conditions, d’autres types de soins peuvent être prescrits: kinésithérapie, orthophonie…

La prise en charge
Ces soins à domicile sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

La vente et la location de matériel médical
Pour faciliter le confort et les déplacements de la personne malade, certains appareils ou matériel médical ( lit médical, matelas, coussin anti-escarres, fauteuil garderobe, cannes, déambulateur, fauteuil roulant…) peuvent être loués ou achetés et pris en charge par la Sécurité sociale.

Pour une location ou un achat important, il est nécessaire de demander un devis et de faire une demande d’entente préalable auprès de la caisse de Sécurité sociale.

Source: France Alzheimer.


GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.