La maladie d'Alzheimer, fait peur… 


Édito, 

Si la maladie fait peur, c'est qu'elle reste encore dans beaucoup de cas, tabou et que le manque d'information en est essentiellement la cause! 
Voici ce qui ressort de mes propres recherches et questionnements auprès de tous ou presque de mes contacts…
Et pourtant, savoir c'est pouvoir; pouvoir être aidé, pouvoir être soulagé, pouvoir s'organiser, pouvoir être accompagné…pour vivre et soulager ses proches. 
Alors, comme moi, comme d'autres relayez les informations, donnez les bons conseils, et posez les bonnes questions !

Les rouages !

La maladie d'Alzheimer préoccupe fortement les Français. 86 % d'entre-eux se déclarent inquiets, et 58 % même très inquiets, par cette pathologie neurodégénérative qui détériore progressivement le fonctionnement intellectuel. Ce sont les résultats d'un sondage Viavoice, rendu public lundi 17 septembre 2012, à quelques jours de la Journée mondiale Alzheimer.


Selon ce sondage, réalisé pour le Groupe Pasteur Mutualité et l'association France-Alzheimer, le niveau d'inquiétude est plus élevé chez les femmes (91 %) et les personnes âgées de plus de 65 ans (89,6 %), plus directement concernées par cette maladie.

Mais elle préoccupe également les jeunes, les 18-24 ans étant 76 % à se déclarer inquiets.

L'inquiétude touche en priorité les agriculteurs (91,8 %), tandis que les ouvriers (78,5 %) et les inactifs (78,1 %) se disent relativement moins préoccupés.

Grâce aux campagnes de sensibilisation, une majorité de Français (59 %) s'estime suffisamment informée, tandis que 41 % éprouvent encore le besoin d'informations supplémentaires sur cette maladie. La plupart d'entre eux sont informés par les médias (68 %), beaucoup plus que par leur médecin traitant (23,5 %), alors qu'ils souhaiteraient pour la plupart obtenir des informations de leur généraliste (58 %). Les femmes (65%) se disent globalement mieux informées que les hommes (55%), tandis que les jeunes de 18 à 25 ans apparaissent moins bien informés (49%) que les personnes âgées (64%).

Le sondage a été effectué les 30 et 31 août 2012, auprès d'un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La France compte actuellement plus de 850 000 malades atteints d'Alzheimer, près de 230 000 nouveaux cas étant diagnostiqués chaque année.


Oublis répétés, sautes d'humeur fréquentes, pertes de repères dans un environnement pourtant familier… Les symptômes de la maladie d'Alzheimer sont souvent déstabilisants. Comment mieux comprendre la maladie ? Comment la dépister ? Quels sont les traitements et les structures d'accueil ? Où en est la recherche ?

Merci de poursuivre la suite de cet article sur: 


"Le Magazine de la santé", suivi de l'émission "Allo docteurs", d'où est issu cet article ont été consacrées entièrement à la maladie d'Alzheimer, le jeudi 20 septembre 2012. 


GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.