Le régime anti-Alzheimer

…ou comment bien se nourrir!

regime-cretois

Que manger pour prévenir la maladie d’Alzheimer?
Plusieurs études ont déjà pointé du doigt le régime méditerranéen. Cette nouvelle étude de grande envergure et de grande rigueur montre qu’une alimentation proche du fameux régime méditerranéen permet de diminuer le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs insistent surtout sur l’importance de consommer plusieurs nutriments synergiques (Synergie: mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour aboutir à un même but).

Autrement dit, pour être bénéfiques, les aliments ne doivent pas être consommés isolément. C’est pourquoi une étude a été faite sur 2.000 sujets de plus de 65 ans, indemnes de maladie d’Alzheimer et suivis durant 4 années, rattachés à un des régimes définis en fonction de leurs teneurs en 7 nutriments-clés associés: acides gras saturés, acides gras mono-insaturés, oméga-3, oméga-6, vitamine E, vitamine B12 et folates. On démontre ainsi que c’est le régime le plus proche du régime méditerranéen qui est le plus bénéfique en matière de prévention de la maladie d’Alzheimer.

regime-mediterraneen


Ce régime est le suivant: riche en acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6), en vitamine E et en folates, mais pauvre en vitamine B12 et en acides gras saturés.

En pratique, il s’agit de consommer en grande quantité des salades, noix, poisson, tomates, volailles, légumes verts, choux et fruits, et de diminuer les produits gras, viande rouges, abats et beurre.

Je vous invite à visiter ce site «Passeport Santé» du Dr Hélène Baribeau.



Principe du régime méditerranéen
Le régime méditerranéen repose sur un style de vie qui comprend une alimentation saine, de l’exercice, des moments de loisirs et de plaisirs pour célébrer chaque instant de la vie. Il est souvent synonyme de bonne santé et de longévité.

Ce régime comporte surtout des aliments de source végétale comme le pain, les céréales, les fruits et légumes, les graines et légumineuses (dont les arachides, les lentilles et les pois chiches).

Regime mediterranéen noshadow

Il ne s’agit pas d’un régime végétarien, quoi qu’il encourage une consommation moindre de viandes rouges et d’aliments de source animale. Les protéines proviennent du fromage, des œufs et du poisson, aliments consommés en petites quantités.

Pour la santé du cœur, les régimes à haute teneur en gras mono-insaturés (en provenance d’aliments comme les arachides, le beurre d’arachide et l’huile d’olive) sont plus bénéfiques que les régimes contenant peu de matières grasses.

Les régimes riches en gras mono-insaturés améliorent le cholestérol, les triglycérides et réduisent les risques de maladies cardiaques de 21% comparativement à seulement 12% pour les régimes faibles en gras. L’addition d’arachides, de beurre d’arachide ainsi que d’autres aliments riches en gras mono-insaturés et faibles en gras saturés pourront vous aider à intégrer les bienfaits d’un régime de type méditerranéen à votre alimentation quotidienne.
À votre bonne santé!

Pyramide

Mais encore: Que sont les acides gras?

olive huile

Ce sont les viandes grasses, les produits laitiers entiers et les produits de panification industriel qui en apportent le plus, dans la consommation habituelle française.

Que sont les acides gras mono-insaturés?
Ils se retrouvent en grande quantité dans l’huile d’olive mais il est également présent dans l’huile de colza, d’arachide, les noisettes, les amandes, l’avocat, la graisse d’oie, les viandes et poissons gras et les charcuteries.

Que sont les oméga 3?
Ce nutriment aux vertus incontestées se trouve par exemple dans le colza, le soja ou le poisson.

4102-20080717171819 medi inter

Que sont les oméga 6?
On les trouve principalement dans les huiles alimentaires. Les plus riches se trouvent, par ordre décroissant:

  • dans l’huile de pépins de raisin, de tournesol, de germe de blé, de maïs, de noix, de soja;
  • dans les viandes;
  • dans certains poissons et abats.

Que sont les folates?
Les folates sont aussi les vitamines B9:

Graines noshadow
  • la levure
  • les haricots blancs sec, les petits pois, les lentilles, les germes de blé, la farine de soja, toutes les fèves, les noix, le muesli, les céréales au son
  • les épinards, le cerfeuil, le cresson, la laitue romaine, la mâche, les herbes aromatiques telles que la menthe, le romarin ou l’origan
  • les foies: le foie gras, le foie d’agneau, de veau ou de bœuf
  • les asperges, le brocoli, le melon cantaloup, les poires
  • le jaune d’œuf cru
  • le fromage de chèvre sec

peu-plus-sud-305264
GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.