L’Art-thérapie

L’art-thérapie est l’utilisation de l’expression artistique dans l’aide aux personnes qui ont des troubles psychiques (manque de confiance, stress, désordres émotionnels) ou des difficultés d’apprentissage, manque de mots…

art-therapie

L’art-thérapie apporte aussi un soutien thérapeutique aux personnes confrontées à une détresse émotionnelle. Le principe de base est d’encourager les patients à exprimer leurs sentiments et émotions sous une forme visuelle ou plastique (peinture, dessin, collage, etc.).

Le plus important lors d’une séance d’art-thérapie est de surmonter la crainte de s’exprimer, de faire ressortir des sentiments et émotions refoulés dans notre inconscient et d’aider à connaître leurs origines.

Un autre aspect positif de l’art-thérapie est le fait que l’oeuvre d’art peut contenir des symboles que le thérapeute analyse de manière similaire à l’interprétation des rêves dans la psychanalyse. Mais à la différence de la psychanalyse, c’est le patient qui prend en charge l’interprétation des symboles artistiques qu’il a créés.

L’art-thérapie est une méthode idéale pour se relaxer et résoudre très naturellement ses problèmes. Peu importe le talent ou le savoir-faire, le plus important est d’écouter sa «voix» intérieure et de s’exprimer à travers sa création artistique.

Quelques conseils:

  • Pendant une séance, le thérapeute vous guide afin de stimuler l’interprétation de votre travail (et non sa réalisation).
  • Commencez par la première image qui vous vient à l’esprit. Laissez «parler» votre intuition et votre spontanéité.
  • Au contraire, il faut faire taire la «voix» critique et inhibante qui est en vous.
  • Travaillez sans vous soucier du résultat.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec la peinture, il y a d’autres supports tels que: collages, découpages, etc.
  • Examinez votre œuvre une fois achevée. Les couleurs et les formes, les symboles représentés ont-ils pour vous une signification? Quels sentiments éveillent-ils en vous?
  • Ecrivez ensuite quelques mots sur la signification de ces couleurs, formes et symboles.
  • Sachez que la découverte de la signification de vos œuvres ne résout pas vos problèmes psychologiques, mais permet de mieux les comprendre, les accepter et finalement les surmonter.


L’art-thérapie, c’est prendre sa parole en main!

GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.