Bergallo dans son Univers en transparence 


a 2126 1 med



Découverte ce samedi de la magnifique exposition des oeuvres du peintre Armando Bergallo, en la Coupole de St Loubès (33)

En bas de page, une vidéo à découvrir ou à revoir! 


 En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama, merci! 

Armando Bergallo étant présent, nous a fait l'honneur de répondre à nos questions tout comme en 2012, toujours autant de générosité et de gentillesse  avec cette grande humanité au fond de son regard d'une étrange douceur, hors du temps. 

Armando Bergallo

Armando Bergallo


L'artiste uruguayen, né à Montevideo s'est installé en Aquitaine depuis 2005 

La surface de 2500m2 de la Coupole, (galerie idéale pour développer un cheminement créatif passionnant et partager l'émotion esthétique avec le plus grand nombre), a permis une scénographie absolument saisissante tout y est; espace, hauteur, lumière, musique… 

C’est ainsi qu’Armando Bergallo nous amène dans son monde transparent où des couleurs éclatantes chantent la vie. 

Le grand créateur international d’exception travaille dans un champ de création très vaste, qui s’étend des arts plastiques à la réalisation d’opéras contemporains.

Dans sa nouvelle exposition à La Coupole nous passons de la présentation de la Ville Polychrome à l’évocation de l’univers d’Orphée, recréé dans 50 créations monumentales. 

Orphée surgit à travers le monde magique des animaux en 30 œuvres.


Je vais faire parler ici, les personnes m’accompagnants : 

  • « Séduite la première fois, c'est confirmé ! Des oeuvres époustouflantes, remplies d'énergie et où la générosité explose au bout du pinceau. 2 expos et à chaque fois Armando est présent avec sa patience à nous traduire toutes les émotions qu'il a mise dans ses oeuvres, j'aime tout simplement.»
  • « Quel émerveillement cette exposition avec toutes ces couleurs vives ! Tous ces visages que l'on devine dans les tableaux " fleurs " c'est bluffant et le regard expressif de certains animaux peints vraiment je me suis régalée. »
  • « Une exposition grandiose qui m 'a beaucoup touché et qui restera longtemps dans ma tête (comme celle de 2012). Merci à Armando pour la générosité qui se dégage de ses œuvres et pour sa simplicité lors de nos échanges verbaux. »
  • « C'est vrai, c'est grandiose ! La dimension des toiles et des installations transparentes sont bluffantes, tellement bien qu'on ne voit pas tout ce que cache une oeuvre au premier coup d'oeil. Un grand moment avec un grand artiste, que nous reverrons certainement. » 
  • « J'aime beaucoup cette générosité et ce foisonnement dans son oeuvre. Ses grands panneaux entre lesquels l'on peut se balader et faire «un peu partie intégrante». »
  • « Je n'ai qu'un mot à dire : magnifique !!! Un bel univers que celui de cet artiste. Je suis heureuse de l'avoir rencontré. À bien regarder ce tableau (l'étonnement), il s'est peut être inspiré de la photo du petit Harold Whittles..un garçon sourd de 4 ans qu'un médecin a pris en photo lorsqu'il a entendu la première fois grâce à une prothèse auditive. »

Question posée à Armando et qui répond ceci: 

«Exactement, cette image m’a impressionné, puisque c'était comme mon visage  quand j’étais enfant.»

Voici le lien d’un site qui exprime assez joliment l’histoire de ce petit enfant: 

La leçon de vie du petit Harold Whittles


Ci-dessous l’Étonnement 

L’étonnement

L’étonnement 



Alors que nous étions dans la coupole à admirer la fresque immense (ci-dessous), Armando, nous apprend alors, que lorsqu’il s’est agit de décorer cette partie, l’idée des loups était vraiment appropriée puisque Loubès veut dire Loups… 

La famille loup a donc surgit, avec la louve et ses louveteaux au centre  et leur deux papas de part et d’autre... OH !! 


ORFÉO Y LA ROSA 2012

ORFÉO Y LA ROSA 2012 

SE HACE CAMINO AL ANDAR  2012

SE HACE CAMINO AL ANDAR  2012

Détail de l'oeuvre

Détail de l'oeuvre

Détail

Détail

Détail de l'oeuvre

Détail de l'oeuvre

COMMENZAR POR UN SI  2012

COMMENZAR POR UN SI  2012

Détail du tableau

Détail du tableau 


Une vidéo sur la préparation des expo précédentes et le lieu de vie et de créativité du peintre… qui nous ouvre ses portes. 

Merci Armando 


Photos de l’expo: Florence Mayer.

GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.