Expo « Visions et Créations dissidentes»


Découverte le 13 octobre, de ce lieu et de cette expo aux multiples facettes, et salles et oeuvres …et vous en recommande la visite. 

Musée de la Création Franche  (site en court) 
58 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33130 Bègles 
Tél. : 05.56.85.81.73 ou 05.56.49.34.72

Le concept d'art brut


 En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama, merci! 

DSC07809

Au mois de juin 1996, le conseil municipal de Bègles décida d’accorder au Site de la Création Franche le statut de musée municipal. 

La première originalité du "site" est d’être consacré aux œuvres d’individus qui ignorent les règles de la tradition picturale et qui laissent libre cours à leurs ressources inventives.
Ces créateurs se singularisent par un état d’esprit totalement indépendant du système des Beaux-Arts. Selon les lieux et les tendances, leur démarche est qualifiée d’"art brut" ou de "Neuve Invention", d’"art en marge" ou de "singulier", d’"instinctif", etc. 

DSC07816

Le choix de l’expression "création franche" n’a pas eu pour but de déterminer une catégorie nouvelle mais plutôt de rassembler en une dénomination commune toutes les formules antérieures allant des authentiques "naïfs" jusqu’aux marges du surréalisme. L’adjectif "franc" (en l’occurrence "franche") doit être entendu en son sens premier de libre, indépendant (ex. zone franche, corps franc...). 

DSC07820

Le Musée de la Création Franche est riche de plus de 10000 œuvres, le plus souvent dons des créateurs eux-mêmes ou de collectionneurs et amateurs sensibilisés aux actions menées par cette structure dans le milieu de l'art brut et ses apparentés.

Marie france Lacarce , autoportrait

La Création Franche se comporte sans respect pour les frontières théoriques : toutes catégories confondues, elle s'adresse plus à l'émotion qu'à la connaissance.

DSC07824

Elle regroupe donc tous les créateurs que leur position d'esprit conduit à négliger les enseignements qu'ils n'ont d'ailleurs pour la plupart pas reçus et qui produisent de ces choses déracinées, livrant au grand jour les univers enfouis dont nous sommes tous en secret, porteurs.

DSC07825

Un site en ligne

La deuxième originalité du "site" tient à son histoire et à son mode de fonctionnement. L’origine remonte à la création, à Bègles, de la galerie associative Imago. 

DSC07836

Elle ouvrit en octobre 1988 à l’initiative de Gérard Sendrey, patronné par le conservateur de la célèbre collection de l’Art brut de Lausanne, Michel Thévoz. 

La chambre jaune !

La galerie fonctionnait et fonctionne toujours en dehors des habitudes commerciales (bénévolat des organisateurs, vente directe des artistes aux amateurs, etc.).
En complément, fut organisée, à partir de 1989, une exposition collective annuelle, sous le titre : "Les jardiniers de la mémoire".

salle N°11 !

Ma salle préférée:la 11 et ses enveloppes postales ayant voyagé pour de vrai et de partout !!

Enveloppe, la plume !
enveloppe monde fantasmagorique !
enveloppe à plumes !
enveloppe hiboux

Depuis, l’activité de la galerie Imago (5 expositions par an présentant chacune 2 créateurs) est complémentaire de l’exposition annuelle devenue, depuis l’année 2000, "Visions et créations dissidentes" qui, débutant fin septembre, réunit une douzaine de créateurs chaque fois différents et venus de tous horizons géographiques. 

Ainsi, s’est établi un lien avec d’autres lieux internationaux dont la démarche est axée sur des choix artistiques similaires:

  • la collection de l’Art brut de Lausanne, 
  • la collection australienne d’Art outsider de Sidney, 
  • la collection Outsiders Archives de Londres, 
  • le Centre de recherche et de Diffusion d'art en marge de Bruxelles, 
  • le Musée d'art brut l'Aracine, 
  • la Fabuloserie de Dicy, 
  • la collection Cérès Franco de Lagrasse, 
  • le Musée Bonnigheim en Allemagne, 
  • le musée d'art contemporain – département Outsider art – de Zagreb, 
  • le centre d'activités expressives La Tinaia de Florence. 

Du 29 septembre 2012 au 25 novembre 2012 vous pourrez découvrir les oeuvres (dont certaines photographiées ci-dessus) de : 

- JEROEN HOLLANDER - VIVIANE VAN MELKEBEEKE - MARIE-FRANCE LACARCE-ISABELLE MORA - PETER"JUNGLE"PHILLIPS - ALDO PIROMALLI - REMIGIO ROSANI - RONALD SCHRIEL-  

Je remercie le musée pour son accueil chaleureux et Monsieur Robert Coustet. 

Photos de l’expo: Florence Mayer.

GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.