Expo: Bruno Schmeltz 


Je vous invite à la découvrir, Salle Capitulaire, 3 rue Mably à Bordeaux, jusqu’au 17 mars 2013...

La Cour Mably
Le bâtiment a été construit sur les plans de Pierre Michel Duplessy en 1684. Après avoir été couvent, bibliothèque publique puis société des amis de la constitution formée par les Girondins (1790), ce lieu est aujourd’hui la Chambre régionale des comptes, installée dans des bâtiments totalement réhabilités depuis septembre 1994.

 En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama, merci! 

DSC08973


La Cour Mably inspire Bruno Schmeltz dans sa dualité, ce monument municipal chargé d’un passé historique est un lieu étrangement silencieux et reculé en plein coeur du quartier chic de Bordeaux.

«La peinture, par son côté esthétique, doit inciter l'amateur à la réflexion et même, si possible, à la méditation.» 
Cette citation du peintre de renommée internationale, s'avère plus que juste dès qu'on regarde ses tableaux.
Son style hyperréaliste interpelle l'amateur qui contemplera avec admiration le mélange si parfait de ses cubes de pierre et de la présence humaine si douce et naturelle, créant une harmonie exceptionnelle. 

Le jour de notre visite, le peintre était là ! 

Impossible de ne pas le reconnaître, ses autoportraits faisant partie de beaucoup de ses oeuvres: 

DSC09012

Monsieur de 75 ans, moderne d'allure, de pensée et de technique, montrant un plaisir évident à communiquer avec nous, à nous raconter son plaisir, nous parlant de Bordeaux, qu'il avait trouvé bien changé, bien propre à présent cette ville, qui dans son souvenir était noire !!! si ce n'est (je le cite) les maitres de chiens qui ne laissent pas les trottoirs… propres !!! 
Nous apportant quelques indications précieuses sur son travail.. comme la difficulté majeur à faire les nus…. 
 «C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire. Ce ne sont pas les proportions mais bien les détails, les attaches: chevilles, poignets et les cheveux et encore plus difficile la carnation. Vous voyez les deux fermières, l'une est blonde et l'autre plutôt auburn et la peau n'est pas la même, ne peut pas être la même!» 

DSC09003

C’est la première fois que l’artiste pyrénéen expose à Bordeaux. 
La salle Capitulaire de la Cour Mably accueille une quarantaine de ses peintures dans le cadre d’une rétrospective sur 30 ans de carrière.
Ce jour, nous découvrons l’univers fantasmagorique d’un artiste dont l’inspiration est très éclectique.

DSC08987

Un auto-portrait 

DSC08976
DSC08990
DSC08978
DSC08994
DSC08988
DSC08989

Détail du tableau précédent

Une approche thématique personnelle et intime de l’oeuvre de Bruno Schmeltz L’exposition retrace 30 années de créations de style hyperréaliste au contenu surréaliste. 
Sept grands thèmes aux atmosphères troublantes et mystérieuses jalonnent les oeuvres de l’artiste : paysages urbains, pays lointains, mythes, nus, grands chantiers urbains, atelier et chevaux. 
Les oeuvres de Bruno Schmeltz transportent dans des paysages oniriques improbables où les géants côtoient des femmes nues mélancoliques, où le chantier s’invite dans des paysages pyrénéens traditionnels, où des villes éventrées sont le théâtre de la vie quotidienne… 
Ces thématiques reflètent l’imprégnation de son histoire personnelle et son rapport aux hommes et à lui même, au temps, à la nature et à l’urbanisme. 

DSC08981
DSC08995
DSC09009
DSC08986

Détail du tableau précédent 

DSC08998

Tout est dualité chez l’artiste et Bruno Schmeltz affiche une véritable singularité artistique qui interpelle. 
Les symboles parsèment ses toiles tels des rébus tout en se mêlant à une nature figurée. 
BRUNO SCHMELTZ est né à Toulouse en 1938.
Il vit et travaille dans les Pyrénées, ce qui explique qu'en dehors de la peinture, il pratique le ski et l'alpinisme et que, de temps en temps, il lache ses pinceaux pour aller voir ses abeilles.
Formation à la décoration à " fresque " et peinture monumentale en trompe-l'œil.
Il copie dans les Musées du Louvre, du Prado à Madrid.
Il exécute de nombreuses décorations murales. Maître verrier, il réalise notamment les vitraux de Capvern-les-Bains, de Lannemezan, de la cathédrale de Dakar.

DSC09006
DSC09001
DSC09002

Détail du tableau

En 1972, il abandonne ses activités décoratives pour se consacrer à la peinture à l'huile. Rencontre avec Pierre Cardin, qui organise dans son Espace une grande exposition. 
Depuis 1974, il participe aux principaux salons d'art contemporain à Paris, et à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger.
Bruno Schmeltz peint toujours dans son style hyper-réaliste, mais au contenu surréaliste. Ses paysages oniriques sont évidemment liés à la beauté des Hautes-Pyrénées, terre des derniers bergers et du silence. 
Il peint à l'huile, généralement sur de grandes toiles qui restent son terrain favori. Parmi les gens ayant contribué à sa popularité, on peut citer Pierre Cardin, Jean Gismondi ou encore Claude Nougaro. 

DSC09000
DSC09008

Détail d'un tableau… à aller voir !! 


                                      Son site à découvrir 


Que cet article vous donne l'envie d'aller voir «en vrai» si vous le pouvez, cette magnifique expo et apprécier le travail de cet immense artiste. 

L’accessibilité du lieu est assez bonne, le réseau TBC avec Le Tram aux Quinconces et les lignes de Bus, permettent de s’en approcher.

Attention au sol de la place dont les pavés sont assez disjoints!

Profitez-en pour visiter l’Église Notre-Dame à côté…

Photos de l’expo: Florence Mayer. 


GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.