Alzheimer et les jeunes!

DSC02244

Un train-exposition dédié à la maladie a été inauguré à Paris par Bernadette Chirac et Roselyne Bachelot…

Ironie du sort, en ce jour de grève, il se pourrait bien que l’un des rares trains que vous croisiez soit celui de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Un train pour informer et rappeler qu’un million de personnes en France sont atteintes de cette maladie généralement associée au grand âge.


Alzheimer n’oublie pas les jeunes!
Parmi elles pourtant, 60000 ont été diagnostiquées avant leurs 60 ans.

Michèle Micas, vice présidente de France Alzheimer, cite même deux cas - exceptionnels– de jeunes atteints à l’âge de 28 et 38 ans. L’existence de lésions présentes dans le cerveau quinze à vingt ans avant les premiers signes de la maladie expliquerait ces diagnostics précoces.

ondes-lutter-alzheimer-L-5

En maison de retraite à 50 ans
Pour ces personnes, encore jeunes et actives, «la cassure est totale», et «l’impact familial désastreux», déplore Michèle Micas. «Pour l’enfant, mais aussi pour le conjoint, c’est dramatique.»

Catherine, dont l’époux Stéphane a été diagnostiqué à 47 ans, nous confie ainsi la difficulté de «faire le deuil d’un mari qui n’est plus celui qu’(elle a) connu, mais qui est toujours là».
«Ça a détruit toute la famille», explique cette maman d’un adolescent. D’autant que tout est allé très vite. Trois ans après le diagnostic de la maladie, l’ancien technicien informatique est aujourd’hui contraint d’intégrer une maison de retraite… à 50 ans.

Diagnostiquée à 52 ans, Lysiane Victoire-Féron vit encore chez elle, mais a été licenciée de son poste de femme de chambre. Si elle a tenu à conserver une vie sociale, elle redoute de sortir seule, de peur de se perdre, ou, «comme un lion en cage», de parcourir 4 ou 5 fois le même rayon. Mais sa plus grande crainte tient en quelques mots: ne plus reconnaître un jour son mari.

Article: «France Santé» du 7/09/10 écrit par Ingrid Gallou.

GE Florence Mayer
Assistante en Gestion du Quotidien
Art-thérapeute

Création du site: 26/12/09.